+ de 50 pages avec graphiques
Obtenez une analyse de l’immobilier local pour orienter votre futur investissement vers les villes qui correspondent à votre budget.
Pour vous aider à estimer votre rentabilité potentielle en fonction des biens et des secteurs, nous vous fournissons les informations suivantes :
Obtenez une analyse approfondie de la population pour chaque ville sélectionnée dans notre guide.
Grâce aux données démographiques et économiques, vous serez informés des différents profils de locataires que vous pourrez cibler dans chaque ville.
Fruit de la fusion des anciennes régionsAquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine regroupe désormais 12départements. Sa large superficie, qui atteint 84036 km2, soit 15% du territoire national, lui confère le titre de plus grande région française.Démographiquement, la région dénombre 5 979778 habitants (quatrième région la plus peuplée après l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et les Hauts-de-France).
On y observe toutefois de grandes disparités de populations. Ainsi, laGironde, quatrième département le plus peuplé de France, compte une population deux fois plus élevée que celles des Pyrénées Atlantique et dela Charente-Maritime.La région regroupe 5 communes de plus de75 000 habitants :
• Bordeaux (capitale régionale)
• Limoges
• Poitiers
• Pau
• La Rochelle
Économiquement, la région est globalement aisée, et la part moyenne d’actifs est proportionnellement plus élevée que celle du territoire national. En outre, le taux de chômage y est inférieur à la moyenne française.La région est marquée par une forte spécificité agricole. Connue mondialement pour ses vignes,ses céréales et ses élevages, la Nouvelle-Aquitaineest la première région d’Europe en termes de valeur de production agricole.
La force universitaire de la région permet à la Nouvelle-Aquitaine d’investir massivement dans la recherche et développement, et de présenter une forte industrie aéronautique et spatiale.Finalement, grâce à sa diversité géographique, où s’entremêlent plages sauvages des côtesAtlantiques, et chaînes montagneuses des Pyrénées; et sa richesse patrimoniale et culturelle, laNouvelle-Aquitaine peut s’enorgueillir de figurer en première place des régions touristiques, ayant encore une fois le pas sur la région PACA.
À l’instar des autres grandes villes françaises, les agglomérations néo-aquitaines telles queBordeaux, La Rochelle ou Bayonne subissent une forte tension immobilière. Mais encore une fois, la région présente de fortes disparités en termes de prix de l’immobilier : un achat à l’île de Ré par exemple, se révèlera 7 fois plus onéreux qu’un achat dans la Creuse.Suite à ce tour d’horizon régional, nous pouvons désormais nous concentrer sur certaines des villes identifiées comme rentables en 2021…