+ de 50 pages avec graphiques
Obtenez une analyse de l’immobilier local pour orienter votre futur investissement vers les villes qui correspondent à votre budget.
Pour vous aider à estimer votre rentabilité potentielle en fonction des biens et des secteurs, nous vous fournissons les informations suivantes :
Obtenez une analyse approfondie de la population pour chaque ville sélectionnée dans notre guide.
Grâce aux données démographiques et économiques, vous serez informés des différents profils de locataires que vous pourrez cibler dans chaque ville.
Forte de ses 8 092 598 habitants fin 2020, la région, à périmètre constant, progresse de + 8,5 % en douze ans. Dans le même temps, la population totale métropolitaine a crû de seulement 5 %. Pour autant, la variété géographique avec des zones de montagne et une métropole comme Lyon entraîne aussi une forte diversité démographique par département. L’Isère autour de Grenoble et le Rhône à eux seuls représentent presque 40 % de la population régionale totale. Quant au Cantal, il ne dispose que de 143 280 habitants fin 2020, soit moins de 2 % du total d’AURA.
Cette grande région de France, très dense en population le long du couloir rhodanien comporte 6 villes de plus de 75 000 habitants :
Lyon (capitale régionale)
Saint-Étienne
Grenoble
Villeurbanne
Clermont-Ferrand
Annecy
La croissance de la population s’opère essentiellement dans les grandes villes de la région dont les habitants sont plus jeunes que dans les villes moyennes. Le vieillissement entraînera dans les prochaines décennies un tassement du développement démographique des villes moyennes. Cependant, certaines de ces dernières conservent un réel pouvoir d’attractivité, notamment en périphérie des grandes agglomérations ainsi que dans le sud de la région AURA.
Cette région est connue à la fois pour ses zones montagneuses aux stations de ski renommées, ses vignobles en Côtes-du-rhône, ainsi que ses monts d’Auvergne. Sa forte industrialisation le long du canal rhodanien fait aussi partie de ses caractéristiques majeures. L’Insee classe les territoires de la région en 6 bassins de vie. Certains, suburbains, attirent d’un point de vue économique. D’autres, bien que plus ruraux, profitent du tourisme d’hiver. Par exemple, les pôles d’emplois situés à l’est de la région drainent les jeunes dans des villes moyennes comme Valence, Mâcon ou Vienne ou des cités à forte connotation industrielle telle Cluses ou Romans-sur-Isère.
L’évolution démographique de ces zones dépendra de leurs capacités à attirer sur le plan résidentiel. Quant au chômage, analysé selon la définition du recensement, il varie fortement d’un département à l’autre et d’une ville à l’autre. La moyenne régionale est de 11,5 %. Il en va de même pour le revenu médian disponible par unité de consommation. Selon les villes et départements examinés, la fluctuation par rapport à la moyenne AURA de 22 480 euros peut s’avérer élevée. Comme toutes les régions comprenant des territoires avec de grandes métropoles urbaines et des zones agricoles et de montagne, AURA montre un visage très diversifié. Attachons-nous maintenant à examiner les villes de la région qui recèlent un potentiel immobilier intéressant.