+ de 50 pages avec graphiques
Obtenez une analyse de l’immobilier local pour orienter votre futur investissement vers les villes qui correspondent à votre budget.
Pour vous aider à estimer votre rentabilité potentielle en fonction des biens et des secteurs, nous vous fournissons les informations suivantes :
Obtenez une analyse approfondie de la population pour chaque ville sélectionnée dans notre guide.
Grâce aux données démographiques et économiques, vous serez informés des différents profils de locataires que vous pourrez cibler dans chaque ville.
La région administrative des Hauts-de-France est née de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Située au nord de l’hexagone, elle a été fondée par la réforme territoriale de 2014.
Étendue sur 31 802 km², la région des Hauts-de-France se compose de cinq départements :
L’Aisne (02)
Le Nord (59)
Le Pas de Calais (62)
L’Oise (60)
La Somme (80)
Cet ensemble de départements compte un total de 3789 communes. Avec une population totale estimée à un peu plus de 6 millions d’habitants, les Hauts-de-France se placent en 3ème position des régions les plus peuplées du territoire, ainsi qu’en 2ème position des régions les plus densément peuplées. Elle compte en effet une moyenne de 189 habitants par m², ce qui représente la plus forte densité de population après la région Île-de-France. Bien que la région soit très peuplée, aucune de ses villes ne se situe dans le top 5 des plus grandes villes de France. En effet, la plus grande ville des Hauts-de-France est celle de Lille, qui se classe dixième, avec environ 233 098 habitants. La commune d’Amiens compte quant à elle une moyenne de 132 874 habitants. Les autres villes de la région accueillent moins de 100 000 habitants.
D’un point de vue économique, la région présente quelques paradoxes. Le plus significatif est qu’elle affiche un taux de chômage moyen de 9,4%, ce qui est 1,6 point supérieur à la moyenne nationale. Pourtant, plusieurs entreprises internationales sont présentes dans le secteur, telles que Auchan Retail International, Elo, ou encore New Immo Holding par exemple.Cependant, les Hauts-de-France possèdent des atouts précieux.
Sa localisation géographique avantageuse permet notamment d’accéder facilement à cinq capitales majeures. La région se trouve en effet à un carrefour de grands axes européens. Ses infrastructures de transports sont d’ailleurs particulièrement efficaces. On trouve des axes autoroutiers très fluides (A1, A16, A29), ainsi qu’un réseau ferroviaire performant (TGV Lille-Paris et Eurotunnel par exemple). Enfin, le trafic fluvial se démarque des autres régions françaises, avec des atouts tels que le grand port maritime de Dunkerque.
La région possède également de nombreux parcs, réserves et sites naturels, ainsi que divers monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut notamment citer la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, les beffrois du Nord, la réserve naturelle de la baie de la Somme, le Coteau de Chartèves, ou encore le jardin écologique du Vieux-Lille.
Enfin, les prix de l’immobilier représentent globalement un avantage, car malgré les tensions sur le marché, la région des Hauts-de-France est la 5ème région la plus abordable de la métropole. Voyons dès maintenant le détail des 10 villes où investir dans les Hauts-de-France.